© 2020, by Finxeo Patrimoine

S

NOTRE PROCESS DE GESTION DE LA RELATION CLIENT

La société Finxeo Patrimoine agit dans le cadre règlementé du statut de Conseil en Investissements Financiers, statut qui impose certaines obligations avec le respect d’un process de la gestion de la relation client décrit ci-dessous.


Ce process a pour objectif d’établir une relation de confiance durable avec nos clients en s’assurant que tout est clair tant sur le fond des attentes que sur les moyens à mettre en œuvre.

L'ENTREE EN RELATION

Le client se voit remettre par le conseiller la FICHE D'INFORMATIONS LEGALES du cabinet Finxeo Patrimoine.

Ce document précise notamment :

-       Les aspects administratifs de l’entreprise,

-       Les autorités de tutelles dont dépend la société pour ses différentes activités de conseil, d’intermédiation ou de courtage,

-       Une énumération des principaux partenaires et fournisseurs de produits (Banques, Assurances, Etablissement de Crédit, …),

-       Les références du contrat d’assurance en Responsabilité Civile du Cabinet,

-       Le mode de rémunération du conseiller,

-       La procédure de traitement des réclamations.

LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Pour pouvoir répondre de manière adaptée et appropriée à la demande du client (simple conseil, stratégie patrimoniale globale, recherche d’un produit pour investir ou défiscaliser,) le conseiller recueille dans un questionnaire toutes les informations qu’il juge nécessaires. En matière de placements ou instruments financiers le conseiller évalue la connaissance de son client et détermine son profil de risque.

LA LETTRE DE MISSION

Document clé de la relation avec notre client, la lettre de mission formule la nature et les modalités de la prestation selon les objectifs et motivations principales du client.

Le conseiller précise  le montant et le mode de rémunération de la société. Face à la diversité des situations, la multiplicité des produits et services financiers susceptibles  d’être recommandés, et le nombre de besoins que le client souhaite voir satisfait, définir de manière précise la mission qu’aura à réaliser le conseiller est primordial.

 

La mission peut être ponctuelle (mission de courtage par exemple) ou s’inscrire dans le temps afin d’aboutir à une véritable collaboration entre le client et son conseiller. Lorsque la relation est appelée à devenir durable des dispositions spécifiques sont convenues en matière de compte rendu de l'activité de conseil et d'actualisation des informations mentionnées.

La mission commencera à signature de la lettre de mission.

LE RAPPORT DE LETTRE DE MISSION

Le rapport reprend les questions mentionnées dans la lettre de mission en y apportant des réponses précises qui se veulent compréhensibles par le client.

Il  formalise dans un rapport écrit le conseil donné en justifiant les différentes propositions, leurs avantages et les risques qu’elles comportent.

Certaines missions se termineront par une intermédiation ou une opération de courtage alors que d’autres s’inscriront dans la durée en prévoyant un suivi régulier du patrimoine du client.